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Le style et l'époque

Couverture du livre « Le style et l'époque » de Moissei Iakovlevitch Guinzbourg aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884747103
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Deuxième ouvrage de Moisseï Iakovlévitch Guinzbourg, Le style et l'époque fut publié en 1924. Ce traité a joué un rôle majeur dans l'évolution de l'architecture soviétique. Sa forme fait immédiatement penser à son premier écrit (Le rythme en architecture) et à l'ouvrage de Le Corbusier Vers une... Voir plus

Deuxième ouvrage de Moisseï Iakovlévitch Guinzbourg, Le style et l'époque fut publié en 1924. Ce traité a joué un rôle majeur dans l'évolution de l'architecture soviétique. Sa forme fait immédiatement penser à son premier écrit (Le rythme en architecture) et à l'ouvrage de Le Corbusier Vers une architecture (1923). Guinzbourg affirme que le concept de style est indissociable de celui de mouvement et montre que le rythme de la modernité est celui de la machine. La mécanisation ouvre de nouvelles possibilités d'articulation formelle et crée de nouvelles valeurs d'expression. Guinzbourg développe enfin le concept de construction, synthèse de l'idée, du matériau et de la technique, d'où bien sûr émerge l'idée d'une architecture constructiviste.



SOMMAIRE :

I. Le style. Les éléments d'un style architectural. Continuité et indépendance dans les changements de styles II. Le système de pensée gréco-italique classique et son héritage moderne III. Les conditions nécessaires à l'émergence d'un style nouveau IV. La machine. L'influence des propriétés statiques et dynamiques de la machine sur l'art contemporain V. La construction et la forme en architecture. Le Constructivisme VI. Les organismes issus de l'industrie et de l'ingénierie VII. Les traits caractéristiques d'un style nouveau AUTEUR :

Moisseï Iakovle?vitch Guinzbourg, né à Minsk en 1892, a été dans les années 1920-1930 l'un des principaux représentants du mouvement constructiviste dans l'architecture soviétique. Son nom est associé à de nombreuses expérimentations de formes nouvelles d'habitat, en particulier à la fameuse Dom-Kommuna (Maison-commune), sorte de standard résidentiel soviétique. Il a défendu ses conceptions à travers son enseignement à l'Institut supérieur technique de Moscou, la direction de la revue L'Architecture contemporaine et la publication de plusieurs ouvrages théoriques. Il est mort en 1946.

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