"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une démarche interdisciplinaire, entre médecine et théologie, ce livre propose de jeter un regard sur la personne démente. Non pas un regard réducteur inspiré par la peur que suscite cette maladie, mais un regard qui prend en compte la personne malade dans sa totalité d'être humain. Cette vision globale d'autrui-blessé passe par une phénoménologie de la maladie et de son inscription dans l'existence du sujet, mais en même temps elle réfute la prétention de la maladie à envahir la totalité de cette existence. L'analyse théologique montre l'importance de chaque sujet, même atteint au plus profond de sa santé. Tout être humain, quelle que soit sa situation, demeure fondamentalement porteur d'une vie qui toujours reste bénie par Dieu. Cette prise en compte du sujet malade ne peut pas se faire sans une réflexion sur son insertion sociale (et ecclésiale). Ce qui se joue ici, c'est la capacité de pouvoir dire une vie sociale pour tous, c'est-à-dire de penser la société non pas comme une structure d'exclusion, mais comme un lieu d'intégration où la fonction soignante devient une tâche partagée par tous.
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