Le spectre de Médée : entre la mère et la femme, la psychanalyse : éksodos 2

Couverture du livre « Le spectre de Médée : entre la mère et la femme, la psychanalyse : éksodos 2 » de Nemer Guillaume aux éditions Editions Le Retrait

OeDIPE RACONTE LE MEURTRE DU PÈRE, Oreste, celui de la mère et Médée, le meurtre de l'enfant. Médée, Médée-la-mère, est encore le signe du meurtre de la chose et de cet exil où s'éternise le désir. Mais exil, qui à séparer la mère et la femme et s'en faire spécialité, nous en dit de notre actuel - quelle performance d'Euripide ! J'ajoute que ce n'est certainement pas un hasard si la balle lancée par Médée, il y a 2500 ans, rebondit sur Bataille et Le Caravage à un moment où les têtes ont tendance à tomber à tue-tête.