Le spectacle et ses personnages

Couverture du livre « Le spectacle et ses personnages » de Guillaume Tremauville aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352041993

Médiatique leur assure une notoriété plus ou moins durable. Quel rapport entre cette visibilité papillonnante et le sérieux d'une recherche ou la qualité d'une ?uvre ? La question mérite d'être posée. Elle l'est dans ce livre. L'auteur jette sur ces personnages un regard ironique, souvent cruel, mains dépourvu de ressentiment ou d'aigreur.
Comme La Bruyère jadis, ce sont des "caractères" qu'il s'emploie à croquer dans ces pages érudites, en trouvant dans notre histoire, surtout littéraire, des équivalences éclairantes. Cette typologie sans complaisance de la vidéosphère française fait apparaître une singulière continuité dans les "figures" répertoriées de l'éternelle comédie humaine.
Des qualités sont reconnues et des tricheries mises au jour.
On rira beaucoup...