Le soi-disséminé ; une perspective écosystémique et métapsychologique

Couverture du livre « Le soi-disséminé ; une perspective écosystémique et métapsychologique » de Jean-Paul Matot aux éditions L'harmattan

Ce livre propose un modèle de fonctionnement psychique basé sur trois principes. La place centrale attribuée au non-différencié, à l'informe et aux fonctionnements transitionnels qui en sont le prolongement, comme source vivante de l'adaptabilité de notre psyché aux évolutions du phénomène humain. Un principe de co-émergence, à partir de ce fond non-différencié du psychisme et de son environnement, l'un ne pouvant se penser séparément de l'autre. Et une succession de ces co-émergences produisant une pluralité de configurations psychiques et de différenciations dedans/dehors qui constituent le Soi Disséminé.