Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le socialisme en chemise brune

Couverture du livre « Le socialisme en chemise brune » de Benoit Malbranque aux éditions Books On Demand
Résumé:

Soixante-dix ans après, le national-socialisme continue de fasciner, de hanter, et de déranger. Condamnée pour l'atrocité des crimes commis par le régime qui s'en revendiquait, l'idéologie nazie se présente à nous comme un condensé de haine et de bêtise. Pour autant, résumé à l'antisémitisme, le... Voir plus

Soixante-dix ans après, le national-socialisme continue de fasciner, de hanter, et de déranger. Condamnée pour l'atrocité des crimes commis par le régime qui s'en revendiquait, l'idéologie nazie se présente à nous comme un condensé de haine et de bêtise. Pour autant, résumé à l'antisémitisme, le nazisme est incompréhensible. Par sa dénomination même, il pose question. Qu'avait-il donc de socialiste pour s'intituler ainsi ? Plus encore : l'histoire des douze années d'un Reich qu'Hitler avait voulu millénaire justifie-t-elle le choix de ce terme ?
Du système économique en passant par l'Etat-providence, les plans de relance et la conquête de l'autarcie, chacune des manifestations du nazisme est riche en enseignements. Leur étude fournit des clés pour comprendre la nature du « socialisme national » qu'Hitler, Goebbels et les autres appelaient de leur v¿ux.
Appuyé par une riche bibliographie, ce livre est indispensable pour quiconque souhaite tirer véritablement au clair l'une des périodes les plus énigmatiques du vingtième siècle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.