Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La musicologie, fécondée par des courants de pensée importants mais peu connus en France, deviendrait-elle un moteur nouveau pour le développement des sciences humaines de demain ? C'est l'espoir que soulève cet ouvrage de Jean Molino, somme d'une réflexion originale sur le fait musical, accumulée depuis plus de trente ans.
Après avoir proposé en 1975 une conception sémiologique inédite de la musique, l'auteur ouvre des voies nouvelles pour aborder la sociologie, l'histoire et l'anthropologie de la musique, en établir les assises et déchiffrer les fondements de l'expérience esthétique. Ce livre, exempt de toute considération technique, n'hésite pas à intégrer les derniers acquis de l'histoire des sciences et des civilisations, de la paléontologie, des recherches cognitives et biologiques, qui envisagent l'acte musical d'un oeil neuf.
En proposant sa théorie anthropologique de la musique, Jean Molino pose, du même coup, les bases d'une approche sémiologique renouvelée de la littérature, des oeuvres d'art et, en général, de l'être humain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !