Le Sinaï médiéval ; un espace stratégique de l'Islam

Couverture du livre « Le Sinaï médiéval ; un espace stratégique de l'Islam » de Jean-Michel Mouton aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Cette vieille terre de chrétienté fut conquise à la fin des années 630 par les armées arabes et se retrouva en quelques décennies au coeur de l'Empire musulman. Les derniers vestiges de ce passé chrétien, à l'exception du monastère de Sainte-Catherine, ont disparu aux alentours de l'an mil pour laisser la place à une occupation arabe et musulmane. Ce livre retrace, sur près d'un millénaire, l'histoire de cette région dont le rôle fut décisif dans la vie politique du Proche-Orient, servant tantôt de frontière, tantôt de voie de passage entre l'Afrique et l'Asie. Cette fonction stratégique, encore actuelle de nos jours, fait du Sinaï médiéval un espace complexe et attachant peu connu.