Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
C'est au début du siècle dernier que la famille Lande, originaire de la région de Bordeaux, devient propriétaire de Terregné, noble demeure saumuroise quelque peu malmenée durant les guerres de Religion.
Le château, dont une partie a été restaurée en manoir, abrite alors Eugène, petit-fils de négociant en vins bordelais, son épouse et son fils, mais aussi sa mère et ses deux frères, Marcel et Albert. Arrivés en Anjou quelques années auparavant et après avoir fait souche dans le pays, les Lande, avec à leur tête Eugène, excellent et se spécialisent dans les vins du terroir. Cette ascension leur permet d'acquérir Terregné, mais la vie de château n'est pas toujours ce que l'on croit, car il faut y mener, surtout dans les débuts, une existence spartiate et s'accommoder de l'inconfort.
Peu à peu les choses évoluent et la cohabitation de plusieurs générations ne va pas sans poser quelques problèmes. Ce récit, qui brosse le portrait de personnages à fort tempérament, nous permet de suivre l'évolution de la famille Lande tout au long du XXe siècle, ponctué d'anecdotes savoureuses, quelquefois de nostalgie. Les Lande nous font partager leurs joies, leurs peines, leur vécu de l'occupation lors de la Seconde Guerre mondiale, la modernisation.
L'auteur s'indigne aussi devant le pied de nez sacrilège d'une célébrité, désormais propriétaire du lieu, à ceux qui ne sont plus en mesure de répondre et qui avaient donné une âme à Terregné.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile