"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
André-Louis Rouquier est un vrai romancier. Il aborde son sujet, campe ses personnages et explore leur territoire avec de grands bonheurs d'écriture. L'an dernier, son roman Awa en attestait encore. Cette fois, Rouquier a décidé de se mettre à l'épreuve du genre policier sans renoncer à ses ambitions littéraires. Il a choisi pour ce faire de narrer les aventures de Philippe Huard, un jeune peintre français qui part pour New York, rencontre une voyageuse trop belle et se retrouve dans un univers d'aigrefins, de marchands, de faussaires, de trafiquants. Le plaisir qu'on prend à la lecture de ce polar vient à la fois de l'exploration d'un monde - le marché de l'art - peu fréquenté par les romanciers, d'une réelle virtuosité dans la maîtrise des règles et aussi, et surtout, d'une très subtile ironie qui parfois fait apparaître le Sentier de la guerre comme une parodie du genre et nous plonge avec les personnages dans une savoureuse mise en abyme.
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