Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le Véda, ou Connaissance, désigne un ensemble de textes considérés comme les livres sacrés de l'Inde et constitue l'un des plus anciens documents de la pensée humaine, mais son interprétation reste l'objet de multiples controverses. Il s'agit en effet d'hymnes sacrificiels, mêlés à une foule de mythes dont le secret s'est perdu. Censés avoir été révélés à des voyants rishi), ils ont été composés dans une langue archaïque, où abondent images obscures et allégories ambiguës qui semblent avoir des significations multiples.Dans cet essai, Sri Aurobindo propose quelques hypothèses pour interpréter ces textes millénaires. Les formules sacrées du Rig Veda, dit-il, sont l'expression d'un culte panthéiste de la nature, mais leur symbolisme hermétique recouvre aussi un système du monde cohérent et une véritable discipline psychologique. Cet enseignement restait caché aux profanes, car les prêtres des temps védiques réservaient l'accès à la science des dieux et à la connaissance de soi aux initiés, seuls à même, par leur conduite intérieure, de suivre le long chemin qui permet de vaincre les ténèbres de l'ignorance et d'accéder à la vérité.Cette analyse de la pensée symbolique de ceux que l'on a appelés les " Pères primitifs " est une clé essentielle pour comprendre les grandes écoles philosophiques et religieuses de l'Inde qui, démontre Sri Aurobindo, sont issues du Véda. D'une façon plus générale, elle éclaire le processus de transformation des mythes et les débuts de l'histoire de la pensée.Sri Aurobindo (1872-1950) est le fondateur de l'ashram de Pondichéry. Après avoir été chef révolutionnaire au Bengale dont il était originaire, il devint yogi, poète et philosophe. Ses écrits ont eu un grand retentissement dans le monde entier.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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