"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce catalogue propose plus d'une centaine d'oeuvres, depuis les débuts à Montparnasse jusqu'au refuge en Bretagne, en passant par celles, fondamentales, de la période africaine. Gwenc'hlan Le Scouëzec, fils du peintre, propose l'analyse approfondie d'une cinquantaine d'entre elles.
Marie-Françoise Le Saux, conservatrice du musée des Beaux-Arts de Vannes La Cohue, nous fait découvrir la vie de cet homme irréductible en quête de paix et d'harmonie. La vie de Maurice Le Scouëzec n'a cessé d'être une suite de fuites épuisantes, traversées de rages jamais apaisées, un refus farouche des conventions, la peur de l'argent et de la compromission, une quête d'absolu.
Dans cette vie sous tension, l'oeuvre seul, malgré les doutes, lui a permis d'avancer. Cet homme consumé, à la silhouette longiligne, a produit un nombre considérable de dessins, souvent aquarellés, de peintures de très grands formats, mais aussi d'écrits.
Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition qui se tiendra au musée de Vannes La Cohue, du 23 octobre 2010 au 30 janvier 2011.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !