Le scapulaire : Privilège offert par Notre-Dame du Mont Carmel

Couverture du livre « Le scapulaire : Privilège offert par Notre-Dame du Mont Carmel » de Cyril Robert aux éditions Carmel
  • Editeur : Carmel

« Voici un privilège pour toi et les enfants du Carmel, quiconque mourra revêtu de cet habit sera sauvé. » Cette promesse, formulée au XIIIe siècle par la Vierge Marie à l'anglais saint Simon Stock, est connue de nombreux fidèles. Mais quelle est cette alliance proposée par Notre-Dame, demandant à ses enfants de revêtir quotidiennement son petit habit?
Chacun des chapitres de ce livre - qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres - se propose de répondre à ces questions, en dévoilant la teneur spirituelle ainsi que la valeur anthropologique de cette humble pratique.
En prenant en considération le contexte historique, social et culturel, du XIIIe siècle anglais, cet ouvrage permet au fidèle revêtu du scapulaire de mieux entrer en alliance avec la Sainte Vierge, afin d'aller plus avant à la suite de son Fils. L'important n'est donc pas l'histoire en elle-même, mais la signification spirituelle, toujours actuelle, du petit habit de Notre-Dame du Mont-Carmel.