Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
En 1966, un groupe de contestataires fut élu à la tête de l'A.F.G.E.S. branche strasbourgeoise de l'U.N.E.F. Leurs sympathies allaient aux anarchiste, aux dadaïstes. Leurs contacts avec l'Internationale situationniste débouchèrent sur la parution du célèbre pamphlet De la misère en milieu étudiant. Ces étranges élus syndicaux réclamaient la dissolution de leur syndicat et dilapidèrent ses fonds en fêtes et en propagande subversive. Ce fut un immense scandale, relayé largement par la presse de l'époque.
Ce scandale est expliqué et raconté ici pour la première fois en détail par deux de ses principaux acteurs. Les documents et les témoignages qui étayent leur récit dévoilent les dessous de cette aventure qui propulsa les situationnistes sur le devant de la scène médiatique.
André Schneider était président de l'A.F.G.E.S. et présida surtout à la subversion de cette institution syndicale. André Bertrand est l'auteur de la bande dessinée Le Retour de la colonne Durruti, dont la parution à grand tirage fut également financée par l'A.F.G.E.S. Tous deux ont été extrêmement actifs lors du scandale, avec leur camarade et mentor (et cofondateur de L'insomniaque), depuis décédé, Daniel Joubert.
Ils se sont enfin décidés à relater en détail le scandale, partant de son contexte pour finir par ses conséquences sur l'évolution de l'Internationale situationniste. Leur témoignage est abondamment illustré d'images de toute sorte.
Le texte est préfacé par Pascal Dumontier, historien et auteur de l'essai Les Situationnistes et Mai 68 - Théorie et pratique de la révolution (Gérard Lebovici, 1966-1972).
Non sans une certaine ironie, l'université de Strasbourg a organisé une semaine de commémoration du scandale en novembre 2016, intitulée Trajectoire situationniste - preuve que cet événement fondateur n'a pas sombré dans l'oubli. Il est à noter que ce livre paraîtra au moment où l'on commémorera, avec plus d'éclat mais sans doute avec plus de sévérité que de nostalgie, le soulèvement de Mai 68, dont le « coup de Strasbourg » fut à la fois le prélude et le ferment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !