Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La découverte de l'Amérique est un bouleversement sans précédent pour les esprits européens du XVIe siècle qui voient s'élargir considérablement les frontières du monde connu. Le nouveau continent et ses habitants suscitent immédiatement émerveillement et fascination.
La figure ambivalente de l'Indien d'Amérique n'a dès lors jamais cessé de peupler notre imaginaire : du bon primitif au héros romantique en passant par l'éternel libertaire et le sauvage sanguinaire, sa représentation a fait preuve d'une remarquable polysémie, se réinventant au gré des courants philosophiques, scientifiques et artistiques du Vieux Continent. L'Indien, tel que les images occidentales l'ont créé et façonné, n'est souvent qu'un mirage, un miroir de nos convictions et de nos aspirations propres.
S'appuyant sur des supports iconographiques variés, estampes, cinéma, objets décoratifs, publicité ou jouets, les auteurs s'interrogent sur les mutations chronologiques de cet imaginaire européen influencé entre autres par la littérature, les rencontres ou l'envie de s'incarner en Indien.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !