Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les sacrifices dans la Bible suscitent souvent le malaise chez les lecteurs.
Comment comprendre par exemple ces mises en scène sanglantes ou encore l'ordre divin donné à Abraham de sacrifier son fils unique ? Le présent travail propose de faire le point sur le sacrifice dans la Bible et de faire place à un certain nombre de préjugés lourds de conséquences pour l'image du Dieu de l'Ancien et du Nouveau Testament. Cet ouvrage veut ainsi apporter une contribution à la théologie biblique en traitant une question difficile.
La première partie, centrée sur l'Ancien Testament, étudie les éléments constitutifs du sacrifice en insistant sur sa finalité. Il est ce lieu où Dieu vient à la rencontre des siens en vue de les bénir, les sacrifices "expiatoires", "réparateurs", n'ayant d'autre fonction que d'ôter les obstacles à cette communion. Dans la seconde partie, l'invitation, adressée à tous, sans préalable ni rite, à s'associer au festin des noces (Marc 2,19) ouvre à la compréhension de la prédication, par Jésus, de l'avènement du Royaume.
L'offre gracieuse de la communion s'accompagne du don de la réparation ; désormais, les deux pôles du culte sacrificiel s'y trouvent à la fois assumés et subvertis. Quant aux sacrements, ils viennent, après l'enlèvement de l'Epoux, signifier aux croyants qu'ils ont le privilège insigne de participer, par delà l'octroi de la réparation, au " déjà " d'une communion promise à s'épanouir encore dans la plénitude du Royaume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"