Le sacre de napoleon

Couverture du livre « Le sacre de napoleon » de David Chanteranne aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier
  • Nombre de pages : 345
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Lorsqu'il décide de se faire sacrer par le pape Pie VII, Napoléon s'inscrit dans une tradition pluriséculaire de légitimation du pouvoir temporel par l'autorité spirituelle.

En se couronnant lui-même à Notre-Dame le 11 frimaire an XIII (selon le calendrier révolutionnaire), il annonce de facto l'avènement, avec ses modèles, ses structures et ses exigences, d'une véritable dynastie. Car la cérémonie offerte au public parisien et immortalisée par le peintre David cherche à adapter trois discours politiques apparemment contradictoires : prolonger le pouvoir de Charlemagne, adapter l'héritage des rois de France et renouveler le régime républicain.
Avec le Sacre, l'Empereur réalise la synthèse du patrimoine historique de la France en démontrant sa propre puissance autour des enjeux diplomatiques de son époque Confrontant les très nombreuses sources manuscrites et imprimées (brochures officielles, « ouvrages de circonstance », lettres, journaux), comparant l'iconographie et l'ensemble des documents de l'époque, présentant dans le détail la succession des étapes de mise en place du cérémonial, cet ouvrage offre une nouvelle analyse de l'événement fondateur du régime napoléonien. Il est agrémenté des nombreux témoignages, parfois inédits, auxquels ont donné lieu les avatars de la célèbre journée du 2 décembre 1804.