Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Rubicon

Couverture du livre « Le Rubicon » de Jean-Luc Ansel aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

«?Mais qu'est-ce que la bague de sa grand-mère vient faire au doigt de cette actrice ? Elle est Américaine et habite dans un État proche de l'Ohio. Presbyte, il mange beaucoup de lentilles, il paraît que ça redonne la vue. Pour les yeux, presbyte, hérédité du côté de sa grand-mère. Quand elle... Voir plus

«?Mais qu'est-ce que la bague de sa grand-mère vient faire au doigt de cette actrice ? Elle est Américaine et habite dans un État proche de l'Ohio. Presbyte, il mange beaucoup de lentilles, il paraît que ça redonne la vue. Pour les yeux, presbyte, hérédité du côté de sa grand-mère. Quand elle avait le nez dessus, elle ne voyait plus rien. Elle ne lisait qu'avec des grimaces. Ne voyait que quand c'était gros, en avait un fichu caractère. Mais tout n'est pas gros malheureusement, et ça, ça lui posait des problèmes. Déjà son grand-père lui-même n'était pas gros, et donc, elle ne le voyait pas. Il fallait que la saucisse soit énorme, sinon elle disait qu'elle n'avait rien dans l'assiette. Quand les Allemands l'ont embarquée dans son fauteuil roulant, elle les a traités de petites bites. En retour ils l'ont traitée de salope. Elle s'est débattue jusqu'au bout à grands coups de canne dans le train. Jamais revue, juste aujourd'hui sa bague sur cette revue. Est-elle allée à Dachau ou à Buchenwald ? Il n'en sait rien. Ce qu'il a appris, c'est qu'elle était montée à Drancy, comme les autres, direction l'Allemagne nazie. Mais après ? Plus de nouvelles.?» C'est 68. C'est le temps du copieux, de l'abondance, de la consommation à outrance, de la télévision qui usine les cerveaux à partir au boulot. C'est le temps du Far-West, des cow-boys et des Indiens, de Mission Impossible qui s'obstine... Le temps d'Israël et de ses rêves... L'histoire d'idéaux, de fantômes du passé, du plus beau rubis du monde. Celle d'un meurtre et d'un procès retentissant... Kaléidoscope décalé d'idées et de genres, Le Rubicon est un roman hybride sur le fil du rasoir, en équilibre perpétuel entre fantaisie et gravité, divertissement et subversion : portée par une plume aussi maîtrisée qu'efficace, une oeuvre singulière qui ne peut laisser indifférent.

Donner votre avis