Le royaume de la rue Saint-Honoré : Madame Geoffrin et sa fille

Couverture du livre « Le royaume de la rue Saint-Honoré : Madame Geoffrin et sa fille » de Pierre De Segur aux éditions Mon Autre Librairie
  • Nombre de pages : 392
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Où étaient les courtisans, les princes du sang, les ministres, les membres des plus grandes familles françaises et européennes, quand ils n'étaient pas à Versailles ? Ils étaient chez Madame Geoffrin, discutant à bâton rompu avec écrivains, philosophes, savants et artistes. Ce salon où se forma la jeune demoiselle Poisson, toute récente épouse d'Étioles, était une véritable Cour, un reflet de Versailles, en moins empesé et en plus cultivé. La fille de Madame Geoffrin l'a d'ailleurs reproduit et continué chez elle avec le meme éclat. S'appuyant sur des archives privées inédites, l'auteur nous fait le plaisir, avec cette étude, d'une piquante redécouverte. (Édition annotée)