"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1789 n'a pas encore sonné, même si grondent déjà les signes avant-coureurs d'une révolution majeure. Le Saint-Malo du 18ème siècle vibre des histoires tumultueuses des corsaires, du commerce avec la Chine autant que de la traite négrière.
C'est dans cette ambiance que s'inscrivent les mémoires du capitaine Roblin des Mares. Dans un coffre de mer, sur des feuillets jaunis, s'aligne l'épopée du valeureux marin. Il vous promènera de la Cité Corsaire aux côtes de Guinée, via la mer des Antilles. Après avoir longé les côtes d'Afrique à bord de la frégate La Sérieuse, propriété de son oncle armateur, Roblin, en compagnie de son ami Gouville, arrive à Saint-Domingue où ils décident de s'établir pour y commercer.
Une tranche de vie heureuse, dans cette île des Caraïbes, tournera au drame avec les disparitions successives de ses proches, de Gouville au combat, de sa femme Nelly, puis de la Silenciosa, une si jolie mulâtresse... Dès lors Roblin élèvera l'enfant de Gouville. Après avoir affranchi ses esclaves il décide de rentrer en France avec le petit Patrick, pour retrouver sa famille en Pays de Saint-Malo.
Le récit, enrichi du vocabulaire spécifique de la marine à voile, est passionnant tant par l'époque à laquelle il se situe que par l'histoire elle-même, haletante, puissante et colorée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !