Le royaume assassiné

Couverture du livre « Le royaume assassiné » de Alexandra Christo aux éditions Pal
  • Editeur : Pal

Une réinterprétation très sombre de La Petite Sirène.

Une réinterprétation très sombre de La Petite Sirène.

La vie de Lira, la plus redoutable et respectée des sirènes de l'océan, bascule lorsqu'elle tue l'une de ses semblables. Pour la punir, la Reine, sa mère, la transforme en ce qu'elle déteste le plus : une humaine. Lira a jusqu'au solstice d'hiver pour s'emparer du coeur du prince Elian. Si elle échoue, elle restera humaine à jamais.

Le prince, lui, s'est donné pour mission de débarrasser le monde des sirènes, ces créatures qui tuent les hommes en leur arrachant le coeur. Un beau jour, il sauve une jeune femme de la noyade. En guise de remerciement, celle-ci promet de l'aider à anéantir les sirènes. Elian accepte, sans se douter qu'elle lui cache sa vraie nature...

• Lira, la dévoreuse de princes, est la sirène la plus dangereuse et crainte de l’océan. Lorsqu’elle tue l’une de ses semblables, sa mère, la cruelle et sanguinaire Reine des Mers, décide de la punir en la transformant en ce qu’elle déteste le plus : une humaine. Pour se faire pardonner, elle...

Lira, la dévoreuse de princes, est la sirène la plus dangereuse et crainte de l’océan. Lorsqu’elle tue l’une de ses semblables, sa mère, la cruelle et sanguinaire Reine des Mers, décide de la punir en la transformant en ce qu’elle déteste le plus : une humaine. Pour se faire pardonner, elle devra lui ramener le cœur du Prince Elian, un célèbre pirate et tueur de sirènes. Lorsque qu’Elian sauve la jeune femme de la noyade, il est loin de se douter qu’il vient de rencontrer sa Némésis. Pour le remercier, elle lui promet de l'aider à trouver le moyen de détruire toutes les sirènes, mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

J’ai beaucoup aimé cette réécriture très sombre du conte de la petite sirène. L’univers de l’histoire est sombre, riche, surprenant et particulièrement bien construit. Les luttes de pouvoir entre les différents royaumes et nations, les alliances, les complots se heurtent au monde très violent de l’océan. Les personnages cruels et brutaux rendent cette réinterprétation aussi prenante qu’originale.

Le personnage de Lira est vraiment intéressant. Ses difficultés à maîtriser ses nouveaux membres, son envie de sauver son peuple, son humanité grandissante à mesure que ses préjugés disparaissent et que naissent des sentiments nouveaux, sa combativité et sa résilience la rendent attachante. Sa relation avec le prince Elian, bien que peu surprenante, est agréable et efficace.

Entre magie, aventures, scènes d’action épiques, piraterie, sirènes, complots, fraternité et romance, le récit devient de plus en plus addictif malgré quelques longueurs et une fin que j’aurais aimé plus développée. Dans un monde où règnent la violence et la magie, l’amour et la tolérance peuvent-ils trouver leur place ?