Le Rossignol

Couverture du livre « Le Rossignol » de Anne-Gaelle Huon aux éditions Albin Michel

L'enfance est faite de promesses qu'on passe une vie à trahir1994, un village de la baie de Somme. Tony a dix ans et un rêve plus grand que lui : remporter le concours du meilleur imitateur d'oiseaux. Inlassablement, il s'entraîne pour oublier le silence de son père, de leur maison, de leur famille qui n'en est plus vraiment une. Mais l'arrivée de Louis, un petit Parisien, va bousculer ses projets. D'autant que le garçon développe un don inattendu...

Que reste-t-il de nos rêves à l'âge adulte ? Peut-on rester fidèle à l'enfant qu'on a été ?

Dans le somptueux décor de la baie de Somme, Anne-Gaëlle Huon nous emmène à la rencontre de personnages inoubliables, et convoque l'enfance, ses promesses et ses secrets.

• Tout commence en 1994. Tony Pasteur a un rêve, remporter le concours du meilleur imitateur d'oiseaux pour épater son père. Tony a 10 ans, il est blessé, meurtri, la vie ne lui a pas fait de cadeaux, il lui reste Moune sa grand-mère et son père qui l'ignore.

Un petit parisien arrive dans sa...

Un petit parisien arrive dans sa classe, c'est Louis Martel, le fils du directeur de l'usine. Une rencontre qui va profondément changer sa vie. Ils parcourent ensemble la Baie de Somme, le parc de Marquenterre à l'écoute des oiseaux. Tony partage avec lui sa passion des oiseaux, lui apprend à siffler. Tony adore passer du temps auprès de la maman de Louis. Ils sont devenus inséparables et pourtant tout va basculer.

Anne-Gaëlle Huon nous propose un magnifique récit. On voyage au Crotoy, à Saint Valery à l'écoute et la découverte des oiseaux. Un récit qui s'articule sur deux périodes temporelles, 1994 et trente années plus tard. Que sont devenus ces amis ? Pourquoi la vie les a-t-elle séparé et réuni à nouveau ?

Je ne vous en dirai rien si ce n'est que c'est véritablement somptueux. Que reste-t-il des promesses de l'enfance ? L'amitié est-elle plus forte que tout? Un récit sur les rêves, les espoirs et les désillusions.

Anne-Gaëlle est une magnifique conteuse, en toute simplicité, laissant parler le coeur, elle raconte avec justesse les différentes épreuves de la vie traversées par les deux amis. C'est nostalgique, poétique, profond. Le style est délicat, tout en finesse et tendresse. Elle trouve les mots justes pour nous conter les doutes, les émerveillements de l'enfance, les douleurs et espoirs. Ce récit est vraiment très émouvant, la grâce touche les personnages.

Immense coup de coeur. ♥♥♥♥♥

Les jolies phrases

Les épreuves nous font mûrir, nous façonnent, et parfois nous forcent à nous découvrir. Du pire surgit le meilleur.

C'est bizarre la vie, poursuit-il. Quand on est gamin, on n'attend qu'une chose, c'est d'être grand, et puis le lendemain on est vieux et on passe son temps à regarder par derrière.

Un voile passe sur son visage. L'humeur de Louis est comme la baie. Changeante. Insaisissable. La mer atteint son apogée sous un soleil éclatant, et un instant plus tard, elle se retire sous un ciel qu'assombrissent déjà d'épais nuages noirs.

Si les lieux et les objets ne disparaissent pas, ils gardent en eux la possibilité que le bonheur revienne.

L'enfance, ce territoire étrange où les années passent plus vite que les jours.

Les hommes n’inventent rien, fils. Ils imitent la nature et l’ignorent ensuite en prétendant la dompter.

Le spleen, Tony, est un virus contre lequel personne n'a encore trouvé de vaccin. On peut anesthésier la douleur, mais la maladie, elle, ne disparaît jamais. Pire, elle se transmet.

• 1914, dans un village de la baie de Somme, Tony, 10ans, rêve de devenir un petit rossignol. Il vit avec son père et sa grand-mère, et voudrait plus que tout au monde gagner le concours du meilleur imitateur d'oiseaux, tout comme son père autrefois. Tony connait par coeur chaque chant des oiseaux...

1914, dans un village de la baie de Somme, Tony, 10ans, rêve de devenir un petit rossignol. Il vit avec son père et sa grand-mère, et voudrait plus que tout au monde gagner le concours du meilleur imitateur d'oiseaux, tout comme son père autrefois. Tony connait par coeur chaque chant des oiseaux qui l'entourent, il veut connaitre la fierté d'un père.

Mais, un petit nouveau arrive dans sa classe, Louis, Le Parisien. Les deux garçons vont devenir inséparables, enfin jusqu'au moment ou Louis va développer ce don inattendu et devenir l'un des plus grands showmen que le monde entier adule..

Pour ne pas passer par quatre chemins, ce roman est véritable coup de coeur ! Anne-Gaëlle a un don incroyable pour conter les histoires : après l'atelier d'espadrilles aux coulisses d'un restaurant étoilé, nous voilà dans la baie de Somme à la découverte des chants d'oiseaux. C'est sûrement le meilleur roman d'Anne-Gaëlle : extrêmement abouti, avec un travail de recherche incroyable, à la plume toujours aussi subtile et addictive où l'amitié passe par toutes les émotions. Un tourbillon de beauté !

Dans "Le Rossignol" outre les personnages magnifiquement croqués de Tony et Louis, un troisième personnage : la nature, qui sublime les pages de ce roman, comme si les oiseaux et la nature étaient l'écho des sentiments et des promesses de Tony et Louis.

"L'enfance est faite de promesses qu'on passe une vie à trahir". Anne-Gaëlle en tout cas ne trahi pas son lecteur, elle donne tout avec une sincérité débordante. La véritable réussite d'un roman, c'est d'y repenser une fois celui-ci refermé et "Le Rossignol' reste en tête longtemps. Vous l'aurez compris, ce roman est à lire absolument ! (Et imaginer Anne-Gaëlle devant son écran en train d'essayer de chanter les oiseaux durant l'écriture.. haha).

• Anne-Gaëlle Huon nous dépayse dans un magnifique décor, une histoire d'amitié, d'enfance et de nostalgie. Une intrigue sur fond de concours d'imitateur d'oiseaux.

Anne-Gaëlle Huon nous offre une histoire lumineuse, tendre, sensible mais surtout touchante. Il y a beaucoup d'émotions avec les thèmes de la complexité de l'amitié, l'innocence, la jalousie, la culpabilité et le pardon. Dès les premières pages nous sommes emporté, la plume est simple mais si envoûtante. Une ode à la vie et l'espoir même lorsque des obstacles se trouves sur le chemin.

" Le sol est doux et humide, imprégné de la fraîcheur de l'automne. Quelques feuilles mortes dansent dans le vent. Le ciel est d'un bleu profond et clair, le soleil bas colore les prairies d'une teinte dorée. Je ferme les yeux avec le sentiment que de grandes joies nous attendent."

"Lorsque nos regards se croisent, un éclair illumine son visage. Un sourire timide naît sur ses lèvres et l'espace d'une seconde, tout est dit. Les regrets, la nostalgie, la gratitude aussi pour cette rencontre inespérée. L'air vibre avec une énergie nouvelle, chaque grain de sable, chaque vague qui se brise, chante un hymne au destin."

Un gros coup de coeur pour ce mois de mai.