"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'enfance est faite de promesses qu'on passe une vie à trahir1994, un village de la baie de Somme. Tony a dix ans et un rêve plus grand que lui : remporter le concours du meilleur imitateur d'oiseaux. Inlassablement, il s'entraîne pour oublier le silence de son père, de leur maison, de leur famille qui n'en est plus vraiment une. Mais l'arrivée de Louis, un petit Parisien, va bousculer ses projets. D'autant que le garçon développe un don inattendu...
Que reste-t-il de nos rêves à l'âge adulte ? Peut-on rester fidèle à l'enfant qu'on a été ?
Dans le somptueux décor de la baie de Somme, Anne-Gaëlle Huon nous emmène à la rencontre de personnages inoubliables, et convoque l'enfance, ses promesses et ses secrets.
Quand j'ai vu ce livre je me suis dit qu'il fallait que je le lise, la baie de Somme c'est presque chez moi. Ce lieu enchanteur envoute tous ceux qui s'y rendent. Alors si vous voulez un premier descriptif, qui vous donnera envie de venir le découvrir, lisez ce livre d'Anne-Gaelle Huon qui décrit si bien les vastes étendues entre terre, mer et ciel.
Tout commence par une amitié entre deux enfants. Une amitié qui connaîtra des hauts et des bas. Besoin de reconnaissance, jalousie, amour des oiseaux, compétition rythmeront leur relation.
Un texte émouvant tant dans la description des relations humaines que dans la relation aux lieux. L'amour du pays n'est pas une vaine notion.
J'ai retrouvé les couleurs du bord de mer de notre région à la lecture du livre et je les ai appréciées comme si j'y étais.
Un livre qui s’écoute ou se lit en pleine nature.
Avec le chant des oiseaux en fond.
Anne-Gaëlle Huon nous narre une histoire d’une amitié entre deux enfants Tony et Louis dans un décor sublime de la baie de Somme.
Un roman savoureux sur l’enfance, l’amitié, les oiseaux et des rêves plein la tête.
Les mots sont forts, émouvants et justes.
D’une plume fine et poétique, je me suis laissée submerger dans cette histoire d’amitié pleine de tendresse.
Anne-Gaëlle Huon nous offre un texte authentique, lumineux, bouleversant et empli de sensibilité que je ne peux que vous le recommander.
C’est une ode à la nature, à l’amitié et à l’amour.
À lire absolument, cette jolie merveille vous touchera en plein cœur
Un roman plaisant, agréable à lire et léger dont j'avais lu beaucoup de bien mais pour moi les personnages manquent de profondeur, le suspense n'est pas assez creusé, ce n'a pas été un coup de cœur pour moi. Par contre les descriptions de la nature et des oiseaux sont belles. Idéal pour les vacances ou pour se détendre.
De temps en temps, en quête de changement, je sors de ma zone de confort et vais affronter des lectures qui ne font pas partie de mes genres de prédilection. Ma curiosité pour les succès de librairie m’a conduit jusqu’à Anne Gaëlle Huon, une écrivaine populaire dont les livres s’arrachent.
Tony nous raconte ses aventures aux côtés de Louis, un ami d’enfance. L’histoire se déplace entre deux périodes, séparées de quelques dizaines d’années de rupture. Ces deux jeunes garçons se sont trouvés grâce à leur passion commune pour les chants d’oiseaux. Ils connaissent une jeunesse palpitante avec leur copine Anne, jusqu’au jour où cette harmonie a vacillé !
Un certain mystère plane entre le passé et le présent des personnages. On comprend qu’un évènement est à l’origine de leur discorde mais l’autrice mène parfaitement sa barque pour nous laisser dans le flou. Le suspense reste entier tout au long du livre.
Cette belle histoire d’amitié, faite de hauts et de bas, nous éclaire sur la complexité des liens entre deux amis, portés par les mêmes ambitions. Alors que leur amour et leur complicité réciproque les rapprochent, leur jalousie et leur rivalité les éloignent. Sur le plan artistique et sur le plan amoureux, ils se considèrent comme des adversaires et sont donc capables de se nuire.
M’attendant à découvrir une lecture feel good, parfumée à l’eau de rose, je dois admettre que je suis agréablement surpris. Malgré quelques exagérations quant à la célébrité de Louis qui m’ont laissé perplexe, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter cette fresque fraternelle. A travers ces rapports humains compliqués, dans le décor magnifique de la baie de Somme, « Le rossignol » est une ode nostalgique à l’amitié, à l’art et à la nature qui vous fera passer par un éventail de sentiments. Un beau texte !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/07/18/951-anne-gaelle-huon-le-rossignol/
Tout commence en 1994. Tony Pasteur a un rêve, remporter le concours du meilleur imitateur d'oiseaux pour épater son père. Tony a 10 ans, il est blessé, meurtri, la vie ne lui a pas fait de cadeaux, il lui reste Moune sa grand-mère et son père qui l'ignore.
Un petit parisien arrive dans sa classe, c'est Louis Martel, le fils du directeur de l'usine. Une rencontre qui va profondément changer sa vie. Ils parcourent ensemble la Baie de Somme, le parc de Marquenterre à l'écoute des oiseaux. Tony partage avec lui sa passion des oiseaux, lui apprend à siffler. Tony adore passer du temps auprès de la maman de Louis. Ils sont devenus inséparables et pourtant tout va basculer.
Anne-Gaëlle Huon nous propose un magnifique récit. On voyage au Crotoy, à Saint Valery à l'écoute et la découverte des oiseaux. Un récit qui s'articule sur deux périodes temporelles, 1994 et trente années plus tard. Que sont devenus ces amis ? Pourquoi la vie les a-t-elle séparé et réuni à nouveau ?
Je ne vous en dirai rien si ce n'est que c'est véritablement somptueux. Que reste-t-il des promesses de l'enfance ? L'amitié est-elle plus forte que tout? Un récit sur les rêves, les espoirs et les désillusions.
Anne-Gaëlle est une magnifique conteuse, en toute simplicité, laissant parler le coeur, elle raconte avec justesse les différentes épreuves de la vie traversées par les deux amis. C'est nostalgique, poétique, profond. Le style est délicat, tout en finesse et tendresse. Elle trouve les mots justes pour nous conter les doutes, les émerveillements de l'enfance, les douleurs et espoirs. Ce récit est vraiment très émouvant, la grâce touche les personnages.
Immense coup de coeur. ♥♥♥♥♥
Les jolies phrases
Les épreuves nous font mûrir, nous façonnent, et parfois nous forcent à nous découvrir. Du pire surgit le meilleur.
C'est bizarre la vie, poursuit-il. Quand on est gamin, on n'attend qu'une chose, c'est d'être grand, et puis le lendemain on est vieux et on passe son temps à regarder par derrière.
Un voile passe sur son visage. L'humeur de Louis est comme la baie. Changeante. Insaisissable. La mer atteint son apogée sous un soleil éclatant, et un instant plus tard, elle se retire sous un ciel qu'assombrissent déjà d'épais nuages noirs.
Si les lieux et les objets ne disparaissent pas, ils gardent en eux la possibilité que le bonheur revienne.
L'enfance, ce territoire étrange où les années passent plus vite que les jours.
Les hommes n’inventent rien, fils. Ils imitent la nature et l’ignorent ensuite en prétendant la dompter.
Le spleen, Tony, est un virus contre lequel personne n'a encore trouvé de vaccin. On peut anesthésier la douleur, mais la maladie, elle, ne disparaît jamais. Pire, elle se transmet.
https://nathavh49.blogspot.com/2024/06/le-rossignol-anne-gaelle-huon.html
1914, dans un village de la baie de Somme, Tony, 10ans, rêve de devenir un petit rossignol. Il vit avec son père et sa grand-mère, et voudrait plus que tout au monde gagner le concours du meilleur imitateur d'oiseaux, tout comme son père autrefois. Tony connait par coeur chaque chant des oiseaux qui l'entourent, il veut connaitre la fierté d'un père.
Mais, un petit nouveau arrive dans sa classe, Louis, Le Parisien. Les deux garçons vont devenir inséparables, enfin jusqu'au moment ou Louis va développer ce don inattendu et devenir l'un des plus grands showmen que le monde entier adule..
Pour ne pas passer par quatre chemins, ce roman est véritable coup de coeur ! Anne-Gaëlle a un don incroyable pour conter les histoires : après l'atelier d'espadrilles aux coulisses d'un restaurant étoilé, nous voilà dans la baie de Somme à la découverte des chants d'oiseaux. C'est sûrement le meilleur roman d'Anne-Gaëlle : extrêmement abouti, avec un travail de recherche incroyable, à la plume toujours aussi subtile et addictive où l'amitié passe par toutes les émotions. Un tourbillon de beauté !
Dans "Le Rossignol" outre les personnages magnifiquement croqués de Tony et Louis, un troisième personnage : la nature, qui sublime les pages de ce roman, comme si les oiseaux et la nature étaient l'écho des sentiments et des promesses de Tony et Louis.
"L'enfance est faite de promesses qu'on passe une vie à trahir". Anne-Gaëlle en tout cas ne trahi pas son lecteur, elle donne tout avec une sincérité débordante. La véritable réussite d'un roman, c'est d'y repenser une fois celui-ci refermé et "Le Rossignol' reste en tête longtemps. Vous l'aurez compris, ce roman est à lire absolument ! (Et imaginer Anne-Gaëlle devant son écran en train d'essayer de chanter les oiseaux durant l'écriture.. haha).
Anne-Gaëlle Huon nous dépayse dans un magnifique décor, une histoire d'amitié, d'enfance et de nostalgie. Une intrigue sur fond de concours d'imitateur d'oiseaux.
Anne-Gaëlle Huon nous offre une histoire lumineuse, tendre, sensible mais surtout touchante. Il y a beaucoup d'émotions avec les thèmes de la complexité de l'amitié, l'innocence, la jalousie, la culpabilité et le pardon. Dès les premières pages nous sommes emporté, la plume est simple mais si envoûtante. Une ode à la vie et l'espoir même lorsque des obstacles se trouves sur le chemin.
" Le sol est doux et humide, imprégné de la fraîcheur de l'automne. Quelques feuilles mortes dansent dans le vent. Le ciel est d'un bleu profond et clair, le soleil bas colore les prairies d'une teinte dorée. Je ferme les yeux avec le sentiment que de grandes joies nous attendent."
"Lorsque nos regards se croisent, un éclair illumine son visage. Un sourire timide naît sur ses lèvres et l'espace d'une seconde, tout est dit. Les regrets, la nostalgie, la gratitude aussi pour cette rencontre inespérée. L'air vibre avec une énergie nouvelle, chaque grain de sable, chaque vague qui se brise, chante un hymne au destin."
Un gros coup de coeur pour ce mois de mai.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !