Couverture du livre « Le rosaire pour mieux vivre les sacrements - preface de monseigneur jean sahuquet, eveque emerite de » de Bories/Sahuquet aux éditions Francois-xavier De Guibert

Cet ouvrage comprend deux parties : La première est une étude du rosaire dans l'Eglise, de ses fondements théologiques, de la façon dont il a été considéré, apprécié et conseillé par les différents pontifes à toutes les époques. La seconde fournit des sujets de méditation en rapport avec les sept sacrements. Elle comporte sept rosaires médités. Les quatre premiers portent d'abord sur les trois sacrements de l'Initiation Chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie. Suit une autre série de méditations sur la Réconciliation. Ces quatre premiers rosaires, par leur longueur, sont faits davantage pour une méditation personnelle que pour une récitation publique. Dans chacun d'eux, la contemplation du Mystère nous conduit à voir comment chaque étape de la vie de Marie peut nous aider a mieux comprendre l'un et l'autre sacrement, qui nous rendent son fils Jésus plus présent et plus agissant en toute notre vie. Pour les trois derniers rosaires médités sont fournies de simples pistes et suggestions, de telle sorte qu'un travail de réflexion personnelle puisse se faire, d'après les modèles qui ont été développés plus longuement pour les quatre premiers sacrements. Je souhaite que ce livre soit utile aux pèlerins des sanctuaires consacrés à Notre Dame, mais aussi a tous les chrétiens qui comprendront mieux que Marie accompagne l'Eglise dans son pèlerinage de Foi.