"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À sa mort, Georges Dumézil laissait inachevé le quatrième et dernier volume des Esquisses, qui constituaient sa dernière gerbe d'ouvrages. Ouvrant le troisième recueil par un regard sur les prolongements auxquels avaient donné lieu les deux premiers volumes et dressant un encourageant bilan des recherches que «ce genre littéraire» d'un type nouveau avait suscitées de la part d'autres «écoliers», le grand comparatiste concluait à l'utilité d'une pareille entreprise qui consiste à consigner, le plus clairement possible, l'énoncé d'un problème avec ce qui paraît être le ou les principaux moyens de solution. «Je souhaite donc continuer», écrivait-il, «et je publierai sans doute encore une série de projets qui ne seront, si je ne puis mieux faire, que des "croquis", des "lettres", voire des "billets" de mythologie.» Le 11 octobre 1986, la mort est venue interrompre la mise en oeuvre de cet ultime programme. Nul n'était mieux qualifié que Joël H. Grisward, son élève et son disciple, pour mettre au point ces vingt-cinq ultimes Esquisses. Comme autant d'épaves retrouvées, ces fragments d'un discours mythologique sont livrés ici dans leur strict état d'achèvement et d'inachèvement : la plupart se donnent pour ainsi dire ouverts - ici une phrase suspendue, là des indications marginales. Autant d'appels à des compléments de recherches, qui donnent peut-être son vrai sens à cette vie de déchiffreur et de savant.
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