Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le roman des Chirac ; enquête sur 60 ans d'amour et d'ambition

Couverture du livre « Le roman des Chirac ; enquête sur 60 ans d'amour et d'ambition » de Michel Feltin-Palas aux éditions Michel Lafon
Résumé:

Une enquête remplie de révélations inédites, glanées sur le terrain, sur un couple extrêmement populaire.
Ce sont deux caractères que tout oppose. Un duo indestructible dont les membres ne se supportent pas. Une équipe dissociée et soudée à la fois. Elle le rassure et l'insupporte. Il l'a... Voir plus

Une enquête remplie de révélations inédites, glanées sur le terrain, sur un couple extrêmement populaire.
Ce sont deux caractères que tout oppose. Un duo indestructible dont les membres ne se supportent pas. Une équipe dissociée et soudée à la fois. Elle le rassure et l'insupporte. Il l'a toujours trompée, mais lui revient chaque fois. Il est connu pour être l'homme du compromis, de la compromission parfois. Elle est réputée rigide. Il se montre très généreux, souvent avec l'argent des autres. Elle, terriblement austère. Il a dominé la scène politique française avant de s'en retirer complètement, tandis qu'elle l'occupe toujours, avec son mandat de conseillère générale dans le canton de Corrèze et ses soutiens publics, si convoités. Cent fois, leurs amis ont cru qu'ils se sépareraient. Cent fois, ils se sont trompés. Ces deux jeunes gens, après leur rencontre sur les bancs de Sciences po dans les années 1950, ont su traverser mille épreuves pour conquérir Paris, puis l'Élysée, jusqu'à connaître ensemble les affres du grand âge, portés par une ambition commune, mais aussi par un amour sincère. S'ils n'étaient des personnalités réelles, leur histoire ressemblerait à un roman. Le voici.
Le livre est riche d'interviews inédites ; on découvre notamment comment François Hollande a manipulé Bernadette Chirac pour parvenir à ses fins. Les raisons de leur désaccord sur Sarkozy (il le déteste, elle le défend) et Juppé (c'est l'inverse). Comment Jacques Chirac a utilisé la rivalité entre sa fille cadette et sa femme pour rester le seul décisionnaire. Pourquoi ils n'ont pas divorcé, malgré les innombrables maîtresses de Chirac, etc.

Donner votre avis