Couverture du livre « Le roman de la rose de Guillaume de Lorris ; lecture analytique et psychocritique » de Sylvain Ait-Azizou aux éditions Books On Demand

Les yeux n'ont-ils pas à la fois le pouvoir réfléchissant d'un miroir et la force secrète qui capte le regard-de l'autre ? C'est le premier échange de regards qui souvent fait naître le désir, celui d'aimer. Mais dans le regard de l'autre, on peut voir ses propres yeux reflétés, où nous reconnaissons le danger du désir narcissique, ne cherchant dans l'amour que le reflet de soi. Soumettre le rêve de Guillaume de Lorris aux outils de la psychanalyse moderne et à la psychocritique, tel est le but de cet ouvrage.