Le role pedagogique du chef d'etablissement nouvelles missions, nouveaux outils

Couverture du livre « Le role pedagogique du chef d'etablissement nouvelles missions, nouveaux outils » de Pointereau-Bertani aux éditions Berger-levrault

Moteurs de la politique éducative de la communauté scolaire, les chefs d'établissement ont vu ces dernières années leur rôle pédagogique se renforcer, notamment depuis le protocole de 2000 relatif aux personnels de direction.

Organiser les enseignements, constituer les classes et les emplois... Voir plus

Organiser les enseignements, constituer les classes et les emplois du temps, harmoniser les systèmes d'évaluation des élèves et conduire une politique d'orientation, nouer des relations de confiance avec les parents ou mettre en place le projet d'établissement... mais aussi lutter contre les déterminismes sociaux, réduire le nombre d'élèves qui quittent le système éducatif sans diplôme : autant de défis d'aujourd'hui à relever. Avec pour seul objectif la réussite de tous les élèves, le chef d'établissement exerce au quotidien un pilotage pédagogique concerté, en étroite collaboration avec son équipe.

Les auteurs explorent finement cette action tout en la resituant à sa juste place dans l'ensemble des responsabilités des autres acteurs de l'établissement.

À jour des textes les plus récents, foisonnant et vivant, l'ouvrage aidera au quotidien tant les personnels de direction que tous les acteurs de la communauté éducative.

Une ouverture sur des comparaisons communautaires et internationales, des textes essentiels en annexes viennent renforcer le caractère pratique et actuel de l'ouvrage.

Cette nouvelle édition guidera les personnes nouvellement engagées dans le métier comme les plus chevronnées, sur la route à la fois difficile et stimulante qu'ils ont librement choisie.

Yves de Saint-Do, agrégé d'anglais, débuta sa carrière de chef d'établissement en 1968 dans un collège de la banlieue ouvrière de Montluçon et l'acheva en 1997 au lycée Louis-le-Grand à Paris. Il témoigne, avec réalisme et enthousiasme, des nombreuses missions pédagogiques qui lui étaient dévolues.

Depuis son départ en retraite en 1999 en tant qu'inspecteur général d'anglais, de nombreux textes ont amplement confirmé cette responsabilité pédagogique et il devenait urgent d'actualiser l'ouvrage. Pour procéder à cette mise à jour, Yves de Saint Do a alors fait appel à deux collègues, Marie-Ange Henry et Donatelle Pointereau, proviseurs en activité, parfaitement éclairées sur les évolutions récentes dans notre pays et hors de nos frontières.

Préface de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Éducation nationale, du groupe «Établissements et Vie scolaire».

Extrait du livre:
Extrait de l'introduction de Yves de Saint-Do :
Depuis la parution de la troisième édition en avril 2000, le statut de chef d'établissement a été actualisé par le décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001.

Un référentiel des personnels de direction, définissant les missions, domaines d'activité et compétences requises du chef d'établissement, a été élaboré.

Sa mission pédagogique reconnue y est déclinée et devient un élément essentiel de son évaluation, tout comme le diagnostic pédagogique qui lui est demandé pour l'établissement de sa lettre de mission. Parallèlement, depuis 1997, différentes lois que nous évoquerons dans les chapitres qui suivent transforment le système éducatif et font évoluer le rôle des chefs d'établissement, notamment leur rôle pédagogique, dans une direction qui le renforce.

«Le chef d'établissement est le premier responsable pédagogique de l'établissement» (Paul Desneuf, directeur de l'encadrement, discours à la biennale de l'AFIDES - Association francophone internationale des directeurs d'établissements scolaires).

Ce rôle, qui a toujours été délicat, ne va pas sans difficulté ni tensions renouvelées dans un contexte modifié où les missions de l'école sont en cours de redéfinition, où tous ses acteurs doivent se «repositionner» et la gestion par le chef d'établissement est un aspect majeur au sein du secteur public en général dans le cadre de la décentralisation et de la LOLF.

Six années plus tard, il est devenu nécessaire de reprendre l'ouvrage et de lui apporter les mises à jour nécessaires à la lumière de textes importants publiés par le ministère ainsi que des réflexions de deux collègues et amies riches d'une expérience longue et diversifiée du provisorat et d'une activité inlassable au service des fonctions de direction.