"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Soldats et gardes nationaux face aux barricades sur le pavé de paris, au soir du 5 juin 1832 ; à la morgue, le spectacle des corps sans vie de dizaines de victimes ; l'ordre donné aux médecins, le 9 juin, de dénoncer tout insurgé blessé ; un discours vibrant de françois guizot sur la mort des émeutes ; un monument aux victimes de juin dans le cimetière du père-lachaise ; les larmes du vétéran rossignol, en juin 1848 ; dans les misérables, le petit gavroche fauché par une balle.
Aussi divers soient-ils, tous ces moments - tant d'autres encore - tissent une seule et même histoire. celle de vingt-quatre heures d'affrontements, celle aussi d'une séquence temporelle conduisant de juin 1832 à nos jours.
Ce retour sur les 5 et 6 juin 1832 fait remonter en surface des aspects mal connus de l'histoire de la capitale au xixe siècle. il invite à s'interroger sur les formes de la contestation, entre agitation et révolution.
Les pratiques du pouvoir en temps de crise y sont dévoilées, tandis qu'apparaît au grand jour la multiplicité des relations qu'entretiennent individus et collectivités avec leur temps. au-delà, une question récurrente alimente ce livre : est-il possible d'élaborer une écriture totale de l'événement ?.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !