Le roi et les barricades ; une histoire des 5 et 6 juin 1832

Couverture du livre « Le roi et les barricades ; une histoire des 5 et 6 juin 1832 » de Thomas Bouchet aux éditions Seli Arslan

Soldats et gardes nationaux face aux barricades sur le pavé de paris, au soir du 5 juin 1832 ; à la morgue, le spectacle des corps sans vie de dizaines de victimes ; l'ordre donné aux médecins, le 9 juin, de dénoncer tout insurgé blessé ; un discours vibrant de françois guizot sur la mort des émeutes ; un monument aux victimes de juin dans le cimetière du père-lachaise ; les larmes du vétéran rossignol, en juin 1848 ; dans les misérables, le petit gavroche fauché par une balle.
Aussi divers soient-ils, tous ces moments - tant d'autres encore - tissent une seule et même histoire. celle de vingt-quatre heures d'affrontements, celle aussi d'une séquence temporelle conduisant de juin 1832 à nos jours.
Ce retour sur les 5 et 6 juin 1832 fait remonter en surface des aspects mal connus de l'histoire de la capitale au xixe siècle. il invite à s'interroger sur les formes de la contestation, entre agitation et révolution.
Les pratiques du pouvoir en temps de crise y sont dévoilées, tandis qu'apparaît au grand jour la multiplicité des relations qu'entretiennent individus et collectivités avec leur temps. au-delà, une question récurrente alimente ce livre : est-il possible d'élaborer une écriture totale de l'événement ?.