"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour camper les réjouissances d'un samedi soir majorquin, Gabriel Galmès a choisi l'arme du rire.
C'est ainsi que, des coupes de champagne rosé d'un vernissage, jaillit un feu d'artifice de scènes loufoques, de situations explosives, de personnages burlesques : amphytrionne quinquagénaire, peintre d'art naïf, conseiller culturel subventionneur, critique littéraire obèse bien résolu à faire son trou dans le Parnasse local, etc. Tous mettent des majuscules pour parler de l'Homme, de la Littérature et de l'Art, mais cet apparent idéalisme cache mal une ignorance comique et des références culturelles largement puisées dans les feuilletons télévisés.
En marge de la manifestation officielle, quelques adolescents au vocabulaire aussi étriqué qu'ordurier cherchent, dans les bulles moins huppées de la bière et dans le vacarme du rock, à noyer un ennui qu'ils prennent pour de la révolte. Bref, un hilarant voyage au coeur de la société manacorienne où, sous la houlette officielle du Roi de la jungle culturelle, des crocodiles aux dents longues côtoient d'éclatants perroquets sous l'oeil attendri de blaireaux pathétiques.
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