"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En associant le mot rocaille, référence aux formes alambiquées des coquillages, à l'italien baroco, les Français donnèrent naissance au terme de rococo. Apparu au début du XVIIIe siècle, il s'étendit rapidement à l'ensemble de l'Europe. Extravagant et aérien, le rococo répondait parfaitement à la désinvolture de l'aristocratie d'alors. Dans bien des aspects, cet art s'apparenta à son prédécesseur baroque, ce qui lui valut parfois le qualificatif de baroque tardif. Et, si des artistes tels Tiepolo, Boucher ou Reynolds portèrent le rococo à son apogée, il fut souvent condamner pour sa superficialité. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le rococo entama son déclin. À la fin du siècle, face à l'avènement du néoclassicisme, il fut plongé dans l'obscurité et il fallut attendre près d'un siècle pour que les historiens de l'art lui rendent, à nouveau, l'éclat de son âge d'or, que nous font redécouvrir ici Klaus H. Carl et Victoria Charles.
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