Le rire du christ ; essais sur le christianisme antique

Couverture du livre « Le rire du christ ; essais sur le christianisme antique » de Stroumsa G aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Que le Christ puisse rire, voilà qui a de quoi surprendre : de quoi rit-il et pourquoi ? La récente publication de l'Évangile de Judas confirme la réflexion développée ici : il y a eu, dès les premiers siècles de notre ère, plusieurs interprétations concurrentes de la Passion, dont certaines voulaient nier qu'elle était également le récit de la mort effective d'un homme. Ce conflit des interprétations est une manière d'aborder l'histoire de la constitution du christianisme qui s'efforce de s'affranchir du judaïsme mais tout à la fois des dérives gnostiques immédiatement menaçantes. L'émergence du christianisme ne va pas sans la volonté de prendre position face aux autres formes religieuses présentes dans l'univers indien et pré-islamique, sans réfléchir au statut de la future religion face aux puissances politiques. La formation du christianisme est également l'occasion de découvrir comment ces premiers chrétiens étaient perçus par leur environnement juif immédiat. L'ensemble des études rassemblées par l'auteur contribue à une vision historique actuelle en éclairant la complexité spirituelle des trois premiers siècles chrétiens.