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Qu'est-ce qu'un rêve lucide ? Ce n'est pas un rêve éveillé.
Pour la psychologie cognitive, c'est un rêve au cours duquel le rêveur devient conscient de rêver et capable de contrôler le déroulement de son rêve. L'énoncé onirique " je rêve " serait alors dispensé de toute interprétation. Mais on sait moins que Freud admet lui aussi la possibilité d'une conscience et d'un libre-arbitre dans le rêve, sans que cela ne remette en cause l'intervention d'un renforcement inconscient.
Cet ouvrage présente sur un mode critique les différentes thèses soutenant l'existence d'un rêve conscient : état modifié de conscience, état de méditation spontanée, maîtrise des rêves connue des Masai ou des Aborigènes, application thérapeutique aux rêves post-traumatiques. Les limites de la thèse freudienne sont ensuite examinées : comment la métapsychologie peut-elle rendre compte d'un devenir conscient au cours du rêve, processus inconscient par excellence ? En effet, ces " rêves orientables ", ainsi nommés par Ferenczi, nous orientent d'abord vers un travail du rêve faisant preuve d'un stratagème particulièrement habile à formuler un désir indicible : revendiquer le droit à désirer que l'impossible soit possible.
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