Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le rêve

Couverture du livre « Le rêve » de Marc Faessler aux éditions Labor Et Fides
Résumé:

Du rêve de Jacob aux rêves de Pharaon en passant par le cauchemar d'Abimélek, le livre de la Genèse est tout entier traversé par ce que Freud appelait l'« autre scène » de l'onirique. Le rêve y est même si prégnant que certaines narrations prennent l'allure de rêves diurnes qui en prolongent le... Voir plus

Du rêve de Jacob aux rêves de Pharaon en passant par le cauchemar d'Abimélek, le livre de la Genèse est tout entier traversé par ce que Freud appelait l'« autre scène » de l'onirique. Le rêve y est même si prégnant que certaines narrations prennent l'allure de rêves diurnes qui en prolongent le sens. Comment interpréter la profondeur symbolique de ce constat ?
Pour le théologien Marc Faessler, par le rêve, le sujet vivant est appelé à sa restauration dans l'angoisse et l'idéal de soi trompeur de Jacob. Par le rêve, le couple humain d'Abram et Saraï est enjoint à se déligaturer de ses entraves.
Par le rêve, l'horizon messianique d'un peuple est suggéré dans l'histoire de Joseph et ses frères. A chaque fois, les ressorts inconscients d'une « autre scène » portée par le rêve sont à l'oeuvre dans le fil de la narration et dessinent la vérité d'une assomption symbolique de l'humain dans la trace du Transcendant.

Donner votre avis