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Du rêve de Jacob aux rêves de Pharaon en passant par le cauchemar d'Abimélek, le livre de la Genèse est tout entier traversé par ce que Freud appelait l'« autre scène » de l'onirique. Le rêve y est même si prégnant que certaines narrations prennent l'allure de rêves diurnes qui en prolongent le sens. Comment interpréter la profondeur symbolique de ce constat ?
Pour le théologien Marc Faessler, par le rêve, le sujet vivant est appelé à sa restauration dans l'angoisse et l'idéal de soi trompeur de Jacob. Par le rêve, le couple humain d'Abram et Saraï est enjoint à se déligaturer de ses entraves.
Par le rêve, l'horizon messianique d'un peuple est suggéré dans l'histoire de Joseph et ses frères. A chaque fois, les ressorts inconscients d'une « autre scène » portée par le rêve sont à l'oeuvre dans le fil de la narration et dessinent la vérité d'une assomption symbolique de l'humain dans la trace du Transcendant.
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