Le rêve d'une ombre

Couverture du livre « Le rêve d'une ombre » de Yves Opizzo et Paul Gagnaire aux éditions Burillier
  • Editeur : Burillier

Gnomonique, mot magique pour les uns, incompréhensible pour les autres ! la science des cadrans solaires - c'est la définition de ce mot - peut être rude, ardue même avec toutes les connaissances qu'elle nécessite pour, somme toute et de nos jours, peu de chose : de l'art, de la poésie, de la technique aussi, mais également de l'histoire, de la philosophie, de la spiritualité même.
Est-ce possible ? un simple cadran solaire recèle-t-il vraiment tout cela en lui ? une liaison avec la nature, la terre, le soleil, les étoiles, le cosmos est-elle cachée dans l'ombre du style ? cet ouvrage tente d'apporter une réponse à toutes ces questions, et à bien d'autres, avec près de cinquante chapitres indépendants, au sujet introuvable par ailleurs. les deux auteurs sont membres, entre autres associations, de la société astronomique de france, commission des cadrans solaires, et souhaitent partager leur enthousiasme avec les professionnels comme avec les amateurs.
D'ailleurs, la différence entre les deux niveaux est inexistante, car, chose rare en sciences, les astronomes de métier apprécient les amateurs, au deux sens du terme bien entendu. oui, la gnomonique est une branche de l'astronomie de position, un chapitre particulier, abordable sous bien des angles, avec ou sans formules complexes, avec ou sans outils modernes, mais, toujours, avec passion. puisse cet ouvrage apporter une pierre à un édifice certes considérable, mais, comme quelques chapitres le prouvent, loin d'être terminé.