Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le rêve de Djamila

Couverture du livre « Le rêve de Djamila » de Fatiha Benatsou aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Haut fonctionnaire, membre du Conseil économique et social, chargée de mission auprès du ministère de la Défense, Fatiha Benatsou raconte le bidonville où elle a passé son enfance, à Villepinte.
Elle reçoit aujourd'hui ses visiteurs dans un vaste bureau du CES, mais elle n'oublie pas le taudis... Voir plus

Haut fonctionnaire, membre du Conseil économique et social, chargée de mission auprès du ministère de la Défense, Fatiha Benatsou raconte le bidonville où elle a passé son enfance, à Villepinte.
Elle reçoit aujourd'hui ses visiteurs dans un vaste bureau du CES, mais elle n'oublie pas le taudis insalubre où elle a vécu quatorze ans, avec ses parents, émigrés kabyles, et ses sept frères et soeurs entassés dans quinze mètres carrés. Fatiha Benatsou raconte le dénuement, la honte, mais aussi les fêtes, l'entraide, les rires et quelques magnifiques rencontres qui lui ont ouvert les portes de la liberté.

Aïcha, Dajmila, Fatiha. Trois femmes, trois façons de fuir l'oppression et la misère, trois récits entremêlés comme un conte oriental Aïcha est la grand-mère de Fatiha. Brutalisée par un mari alcoolique, enfermée dans le bidonville dont elle ne sort que pour accoucher, elle n'imagine pas d'autre vie. Mais la mort de sa fille Dajmila à l'âge de trente-deux ans change tout : sa propre soumission et celle de Djamila lui paraissent tout à coup insupportables. Malgré les tabous, au risque de sa vie, elle quitte son mari et le bidonville en emmenant Fatiha avec elle. Le Rêve de Djamila est un hommage rendu à cette femme qui a refusé la reproduction de l'asservissement de mère en fille, et dont le courage a finalement brisé l'engrenage de l'oppression.

L'itinéraire d'une femme exceptionnelle, militante de l'insertion et actrice de la vie politique Huit années après Aïcha, Fatiha trouve à son tour la force de dire non à la tradition, non à la soumission. À l'âge de vingt-deux ans, elle annonce à l'homme auquel elle a été mariée sa décision de faire des études et s'inscrit à des cours du soir. Le parcours sera long et difficile, parfois humiliant, parfois exaltant, mais jamais elle ne reniera ses origines. L'action sociale et politique qu'elle mène aujourd'hui, au sein des gouvernements successifs autant que dans le milieu associatif, est indissociable de sa révolte et de celle de sa grand-mère.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.