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Alain Pacquier est parti voici vingt-cinq ans à la découverte des très riches musiques oubliées ou menacées de disparition qui gisaient dans toute l'Amérique latine ; il raconte ici les phases du sauvetage de ce patrimoine rendu à sa splendeur originelle à l'issue d'un programme de coopération culturelle sans doute sans égal dans les relations Nord-Sud. Ce répertoire, né du syncrétisme des traditions autochtones et de la musique apportée par les Européens, ouvre de nouvelles perspectives sur les conséquences de la «rencontre de deux mondes».
Ce qui aurait pu n'être ici qu'un simple carnet de voyages prend une tout autre dimension, évoquant également les dessous diplomatiques et politiques, les personnages qui croisèrent cette aventure (Octavio Paz, Claudio Abbado, le cinéaste Alain Corneau voire François Mitterrand...). De cahots sur les routes escarpées aux émerveillements des concerts dans les églises, des restaurations d'orgues aux amitiés qui se nouent de part et d'autre de l'Atlantique, des villages isolés aux prestigieuses scènes européennes, ce récit propose un autre visage de la mondialisation.
Journaliste et animateur musical, créateur du Festival de Saintes puis de celui de Sarrebourg, Alain Pacquier a fondé les Chemins du Baroque ainsi que le label discographique K.617. Il est l'auteur des Chemins du Baroque dans le Nouveau Monde (Fayard, 1996).
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