Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le renouvellement du droit civil sous l'influence du numérique

Couverture du livre « Le renouvellement du droit civil sous l'influence du numérique » de Association Henri Ca aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247208456
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout le numérique au prisme du droit civil : Personnes, Famille, Biens, Contrats, Responsabilité

Alors que le mouvement de numérisation de la société s'accélère, le droit se saisit à la fois de nouveaux objets comme les données, l'intelligence artificielle ou les risques cyber et de nouveaux... Voir plus

Tout le numérique au prisme du droit civil : Personnes, Famille, Biens, Contrats, Responsabilité

Alors que le mouvement de numérisation de la société s'accélère, le droit se saisit à la fois de nouveaux objets comme les données, l'intelligence artificielle ou les risques cyber et de nouveaux acteurs comme les plateformes.





Dans le même temps, le droit civil demeure relativement indifférent à ces évolutions. Le Code civil n'accueille l'environnement numérique que de manière marginale essentiellement à propos de la conclusion des contrats par voie électronique. Comparativement, les actifs numériques ont été consacrés dans le Code monétaire et financier. Un régime de l'illectronisme a été introduit dans le droit de la consommation ou le droit des assurances. Ce sont encore des dispositions spéciales qui facilitent la résiliation des contrats par voie électronique tandis que le Code des postes et des communications électroniques accueille les outils de dématérialisation. Comparativement, ni la réforme du droit des contrats ou les projets de réforme du droit des biens ou du droit des contrats spéciaux n'ont entendu encadrer spécialement les questions liées à l'environnement numérique.





Cette situation s'explique peut-être par l'inutilité de le faire, les mécanismes de droit commun s'adaptant à l'environnement numérique. Mais il est aussi possible d'y voir une forme d'impensée du législateur. L'évolution des modalités et des enjeux de la protection des personnes, de la formalisation comme de l'objet des relations contractuelles ou de la composition des patrimoines au contact du numérique invite pourtant à réfléchir au renouvellement possible du droit civil en tenant compte des marges laissées par le droit de l'Union européenne.

Donner votre avis