Le renouveau charismatique ; origines et perspectives

Couverture du livre « Le renouveau charismatique ; origines et perspectives » de Edward O'Connor aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Edward O'CONNOR est né à Denver, Colorado, en 1922. Il entre dans la Congrégation de Sainte Croix en 1940 et est ordonné prêtre à Washington en 1948, Etudes de théologie à l'Institut catholique de Paris et au Saulchoir, Etiolles, de 1948 à 1952. A partir de 1952, il est membre de la faculté de théologie de l'université Notre Dame aux Etats-Unis et a donné des cours et des conférences au Canada, au Chili, en Allemagne. Il a été mêlé au groupe du renouveau charismatique à Notre Dame depuis ses débuts en mars 1967. TEMOIN DES PREMIERES HEURES, Edward O'Connor présente un compte rendu de première main des débuts du renouveau charismatique à l'Université Notre Dame aux Etats-Unis. Il situe le mouvement dans une perspective théologique et porte sur lui un jugement qu'il espère fondé. L'édition française a fait l'objet d'une révision complète dans un triple dessein : mettre à jour l'information, tirer parti des données nouvelles, améliorer la rédaction de certaines pages. Lors de la première édition de ce livre en 1971, publié depuis à 80 000 exemplaires (Prix national du livre catholique aux Etats-Unis), traduit en espagnol, en allemand et prochainement en japonais, le renouveau charismatique dans l'Eglise catholique n'avait que quatre ans. Il en a huit aujourd'hui. C'est peu, comparé à la grande histoire, mais c'est le double pour le mouvement lui-même ; et les leçons que lui ont apporté ces années supplémentaires permettent de cerner de plus près sa signification et sa portée ; réalité d'autant plus nécessaire que la hiérarchie de l'Eglise le considère avec un intérêt toujours plus vif et qu'à l'intérieur même du mouvement on a pris mieux conscience des faiblesses et des erreurs qui en avaient affecté les origines.