Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le renoncement au féminin ; couvents et nonnes dans le bouddhisme tibétain

Couverture du livre « Le renoncement au féminin ; couvents et nonnes dans le bouddhisme tibétain » de Nicolas Schneider aux éditions Pu De Paris Nanterre
Résumé:

Au Tibet, nombreuses sont les femmes qui entrent de nos jours encore au monastère pour vouer leur vie à la pratique des enseignements du Bouddha. Quelles sont les raisons qui motivent ce choix ? Qu'est-ce qui pousse ces femmes à rompre avec leurs devoirs d'alliance et de reproduction ? Quelles... Voir plus

Au Tibet, nombreuses sont les femmes qui entrent de nos jours encore au monastère pour vouer leur vie à la pratique des enseignements du Bouddha. Quelles sont les raisons qui motivent ce choix ? Qu'est-ce qui pousse ces femmes à rompre avec leurs devoirs d'alliance et de reproduction ? Quelles perspectives les attirent ?
À partir d'une recherche ethnologique menée dans deux monastères de femmes, l'un situé au Tibet même et l'autre parmi la communauté expatriée en Inde, cet ouvrage décrit et analyse la façon dont les nonnes conçoivent, construisent et organisent leur vie communautaire. Partant des faits historiques, il rend compte des importants changements qui ont accompagné le renouveau monastique féminin depuis la fin de la Révolution culturelle. En effet, le statut social des nonnes s'est amélioré considérablement ces dernières années. Mais certains défis restent encore à résoudre.
Nicola Schneider est ethnologue, docteure ès lettres de l'université Paris Ouest Nanterre la Défense. Elle enseigne actuellement à l'université Poitiers et elle est rattachée au Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale.

Donner votre avis