Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le régulateur du rite d'York ; apprenti, compagnon, maître

Couverture du livre « Le régulateur du rite d'York ; apprenti, compagnon, maître » de Yonnel Ghernaouti aux éditions Editions Maconniques
Résumé:

L'origine du Rite d'York est absolument sans rapport avec les Constitutions d'York de 926 sous le règne d'Athelstan et de la Grande Loge d'York appelée « Grande Loge de toute l'Angleterre » qui ne toucha que les comtés d'York, de Cheshire et du Lancashire, n'ayant qu'une faible influence. Elle... Voir plus

L'origine du Rite d'York est absolument sans rapport avec les Constitutions d'York de 926 sous le règne d'Athelstan et de la Grande Loge d'York appelée « Grande Loge de toute l'Angleterre » qui ne toucha que les comtés d'York, de Cheshire et du Lancashire, n'ayant qu'une faible influence. Elle exista à partir de 1725 et n'eut plus de Grand Maître après 1792 (B. E. Jones).

L'introduction de cette appellation d'York est liée à l'expansion de la Grande Loge des Anciens au XVIII° siècle et cette référence a été défendue par Laurence Dermott dans le sens d'une origine mythique d'une maçonnerie de pure tradition, adhérente aux plus anciens us et coutumes maçonniques.

Si, aux premiers temps de la première Grande Loge de Londres (1717), les premières loges qui se développèrent en Amérique du Nord furent vraisemblablement des Grandes Loges de Rite Moderne, dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, comme au début du XIXème siècle, ce sont essentiellement des loges issues de la Grande Loge des Anciens qui se développèrent outre-mer, les «modernes» restant majoritaires en Angleterre.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com