Des idées de lecture pour ce début d'année !
La démocratie n'est pas un système d'organisation politique résistant. Elle ne devrait être qu'un couloir de transition qui conduit à un état supérieur : l'anarchie, l'absence de pouvoir parce que celui-ci n'a plus de raison d'être. Pourtant, notre monde s'accroche désespérément à une parodie de démocratie à mesure qu'il s'enfonce dans les bas fonds d'une technologie infantilisante.
Le monde moderne, Georges Henri le voit comme la succession de trois périodes fascistes, hier le National Socialisme, aujourd'hui le Fascisme économique et demain le Fascisme intellectuel. Entre chacun de ces épisodes la société des hommes vit une courte période révolutionnaire au bout de laquelle la démocratie prendra sa forme la plus aboutie.
Né en 1947 à Courbevoie, Georges Henri fait ses études à Paris. Il se lance dans la vie active dans les remous de 1968. Dès que possible, il quitte la métropole et s'installe en Alsace où sa carrière suit un cours capricieux jusqu'à ce que, presque par hasard, il croise la route des microprocesseurs et des premiers ordinateurs personnels.
Ce n'est pas l'informatique qui le passionne mais la manière d'en expliquer le fonctionnement et les applications. Tout naturellement c'est dans la formation professionnelle qu'il trouve sa véritable voie. La formation des adultes devient à la fois une source de satisfaction et un formidable observatoire de la société. En 1998, un accident cardiaque interrompt brusquement son activité pédagogique et c'est l'observation du monde qui prend le relais de son activité intellectuelle. Retiré dans un bout du monde du sud ouest de la France auprès d'une compagne qui partage les mêmes valeurs, il fait de la simplicité un subtil art de vivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."