Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le regiment des deux-siciles

Couverture du livre « Le regiment des deux-siciles » de Lernet-Holenia A. aux éditions Calmann-levy
Résumé:

ALEXANDER LERNET-HOLENIA(1897-1976)La biographie de Lernet-Holenia a pu faire rêver Eric von Stroheim. Il naît à Vienne d'une aristocratique famille d'officiers ; la défaite autrichienne de 1918, la chute de la double monarchie des Habsbourg l'empêchent de servir à son tour dans l'armée... Voir plus

ALEXANDER LERNET-HOLENIA(1897-1976)La biographie de Lernet-Holenia a pu faire rêver Eric von Stroheim. Il naît à Vienne d'une aristocratique famille d'officiers ; la défaite autrichienne de 1918, la chute de la double monarchie des Habsbourg l'empêchent de servir à son tour dans l'armée impériale. Il choisit de voyager et d'écrire. Le Régiment des Deux-Siciles, publié naguère chez Calmann-Lévy par Manès Sperber, est l'une des pièces maîtresses d'une oeuvre qui compte aussi bien des poèmes, du théâtre, des romans.Vienne, 1925. Comme l'armée d'un pays démantelé par le traité de Versailles, le régiment des Deux-Siciles a été dissous. Voici que ses anciens officiers, venus des régions les plus diverses de la mosaïque austro-hongroise, disparaissent tour à tour. Qui est l'organisateur de ce funeste ballet ? A travers l'impeccable machinerie d'une histoire criminelle, Lernet-Holenia livre le portrait glacé d'un monde en train de disparaître.

Donner votre avis