"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les musées ont très tôt affirmé leur mission éducative comme une de leurs principales raisons d'être.
Aux activités expressément " éducatives ", beaucoup d'entre eux ajoutent aujourd'hui - ou substituent - des activités dites " culturelles ". Cette évolution terminologique traduit-elle simplement la volonté de s'adresser, non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes ? Ou bien faut-il entendre, sous le flottement des mots, une tentative encore hésitante de redéfinition des relations avec le public, réel ou potentiel ? Le Louvre s'est associé, pour cette réflexion, à plusieurs musées, de divers pays.
Si les moyens employés diffèrent souvent - et même parfois les objectifs -, une des convictions partagées est que les oeuvres des musées sont des choses mortes si l'on n'a rien fait pour instruire le regard qui se porte sur elles. Les textes ici rassemblés montrent que, dans cette affaire de vie et de mort, l'enjeu dépasse largement le seul destin des musées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !