Le réflexe du castor

Couverture du livre « Le réflexe du castor » de Remi Tremblay et Diane Berard aux éditions Guy Saint-jean
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Méthodes Langues

Après Les fous du roi (5000 ex vendus), J'ai perdu ma montre au fond du lac (7000) et La chaise rouge au bord du fleuve (7500), voici le grand retour d'un duo d'auteurs motivants et inspirants. Cette fois, ils explorent le réflexe du castor. Oui, cette maudite façon que l'on a souvent de faire barrage aux idées nouvelles. Comment? En prononçant, sans même y réfléchir, juste parce qu'elles sont tellement ancrées dans notre cerveau, des phrases qui ont un effet négatif sur notre entourage. Des phrases qui nous empêchent d'avancer vers un monde meilleur pour nous et pour les autres. Dix-neuf d'entre elles sont enfin parkées sur un bûcher. Objectif libérateur: les bannir une fois pour toutes de notre vocabulaire, les remplacer par d'autres plus constructives et nous donner une chance d'être plus heureux, à la maison, au travail et dans la vie en général. Le réflexe du castor: 19 phrases qui m'empêchent de changer par Rémi Tremblay et Diane Bérard «Qu'est-ce que la voisine va penser?»; «On l'a déjà essayé»; «C'était mieux avant»; «C'est d'même partout ailleurs»; «Ma pauvre fille... dans quel monde tu vis...»; «Je ne suis pas d'accord»; «Moi, je suis réaliste!»; «L'argent ne pousse pas dans les arbres... » Pourquoi nous viennent-elles aussi facilement à l'esprit, ces fameuses phrases? Parce que nous avons peur: de l'inconnu, de changer, d'échouer, de perdre, de réussir même! Parce que nous manquons de confiance en nous et dans les autres. Parce que sommes paresseux, manquons d'imagination, de curiosité et ne savons pas écouter, regarder et ressentir. Cessons de valoriser l'instantané et laissons tomber le passé pour faire place à l'énergie, la nuance, la passion, la conscience, la foi et l'amour! Ce livre important dévoile l'effet négatif de ces phrases, en apparence anodines sur notre quotidien, et surtout comment les remplacer au moyen d'exemples concrets, beaucoup plus constructifs. En avant, toutes! Les auteurs Père de trois garçons, Rémi Tremblay a fondé la Maison des leaders, un espace de dialogue et de rencontre pour les chefs d'entreprise et gestionnaires du Québec. Mère de deux garçons, journaliste de solutions indépendante, Diane Bérard collabore à l'émission «L'avenir nous appartient» à Télé-Québec et à «Zone économie» (RDI). Ils ont la chance d'être en contact quotidien avec des femmes et des hommes bons, intelligents et ouverts d'esprit qui veulent changer le monde.