Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
La richesse du réalisme américain est de n´être ni un mouvement, ni une école, mais plutôt de répondre à toute une nuance d´interprétations, sans règle ni loi préétablies. Le lieu, l´objet ou la personne que l´artiste représente peut, en effet, le rattacher à une certaine catégorie bien définie, le peintre devenant, dès lors, régionaliste, portraitiste, peintre de genre ou même « portraitiste régionaliste » s´il représente des natifs du Grand Ouest américain.
Dans toute cette diversité, il est une multitude de nuances et de subtilités qui font que le concept du « réalisme américain » reste au carrefour de tous ces styles. Ce qui demeure, ce n´est pas tant un mouvement mais des artistes, uniques, dont la différence consiste à façonner la richesse de la scène artistique américaine. Le résultat de leurs efforts, de leurs quêtes ne serait-il pas, au demeurant, issu du prisme de leur individualité, de leurs influences, de leur culture et de leur éducation ? Si aucun lien précis n´unit, en apparence, les larges aquarelles de Winslow Homer, les détails obsédants d´Andrew Wyeth et la lumière mélancolique et glacée d´Edward Hopper des années 1950- 1960, ils reflètent tous ce qu´est en réalité cette tradition américaine à laquelle chacun d´entre eux appartient.
Kaléidoscope de ces cent dernières années, cet ouvrage analyse l´évolution des premiers peintres influencés par la Vieille Europe jusqu´à l´effervescence des grands artistes contemporains, et témoigne de son incroyable influence sur l´art américain de ces dernières années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !