Le rakugo : à la vie, à la mort Tome 1

Couverture du livre « Le rakugo : à la vie, à la mort Tome 1 » de Haruko Kumota aux éditions Le Lezard Noir

Dans le Japon des années 1960, Kyoji est libéré de prison pour bonne conduite. Sans famille ni attache, il est déterminé à devenir le disciple de Yakumo, un grand maître du théâtre Rakugo, depuis qu'il a assisté à son impressionnante prestation au bagne. Étrangement le sensei choisit de prendre le jeune homme sous son aile, alors qu'il n'avait jusque-là accepté aucun apprenti, et lui donne même un nom de scène : "Yotaro". Une nouvelle vie s'ouvre dès lors pour Yotaro qui tentera de faire perdurer cet art l'ayant tant aidé durant ses heures les plus sombres, avec le soutien du domestique Matsuda et de la jeune Konatsu, fille d'un célèbre Rakugo-ka, décédé de façon tragique, qui fut autrefois l'ami et le rival de Yakumo...

• Tokyo, années 60.

Tokyo, années 60.
    Quand Kyoji est libéré de prison, il n’a qu’une idée en tête : devenir le disciple de Yakumo. En effet, en prison, il a assisté à une représentation de ce grand maître du rakugo et depuis il rêve de se lancer dans cette carrière artistique. Mais le sensei a toujours refusé de prendre un apprenti. Pourtant, à la surprise générale, Yakumo se laisse fléchir et accepte de former Kyoji. Rebaptisé Yotaro, le jeune homme entre de plain-pied dans l’univers du rakugo et s’installe dans la maison de son maître où il fait la connaissance de Konatsu, la fille du meilleur ami et plus grand rival de Yakumo.

Un manga de toute beauté qui nous fait découvrir le rakugo, cet art de ‘’la parole qui a une chute’’. Méconnu en France, le rakugo existe au Japon depuis le début du XVIIè siècle et c’est un peu l’ancêtre du one man show. Un seul en scène extrêmement codifié dans un décor dépouillé où le rakugoka, avec pour seuls accessoires un éventail et un carré de tissu, à genoux sur un coussin, raconte une histoire drôle, modulant ses expressions et sa voix pour personnifier tous les personnages en présence.
    C’est cet univers que Kyoji intègre grâce à son maître d’apprentissage, Yakumo. Un homme sérieux, voire austère, qui a élevé la fille de son meilleur ami, grand rakugoka comme lui, décédé tragiquement dans un accident.
    La mangaka nous fait voyager des années 60, époque où Yakumo est dorénavant bien établi et bénéficie d’une excellente réputation, aux années 30 lorsqu’il était lui-même apprenti, faisait la connaissance du père de Konatsu et tentait de s’améliorer malgré la guerre. Car si l’homme se replonge dans ses souvenirs, parfois douloureux, c’est surtout pour sa protégée qui le soupçonne d’être à l’origine de la mort de son père, jaloux de son succès.
    Une très jolie entrée en matière pour un manga aux personnages attachants, dans un monde inconnu décrit avec subtilité, sans lourdeurs explicatives. A découvrir.