Le quatrième partage de la Pologne

Couverture du livre « Le quatrième partage de la Pologne » de Joel Kotek aux éditions Bebooks

Peut-on encore, trois quarts de siècle après le quatrième partage de la Pologne et les tragédies qui ont suivi - et que notre colloque rappelle -, accepter le dépeçage d´un État souverain par son voisin puissant désireux d´assouvir ses visées expansionnistes ?
Il est vrai que les changements des... Voir plus

Il est vrai que les changements des frontières de l´Europe sont la cause ou la conséquence d´une longue histoire de notre continent. Des trahisons aussi, comme du mensonge et de la lâcheté, dont l´exemple est le Pacte Ribbentrop-Molotov, et ses dramatiques conséquences. La Pologne est le témoin privilégié. On peut être Polonais et avoir vécu, sans quitter sa ville natale, dans quatre pays différents, sans parler des régimes politiques.
À un moment, assez récent d´ailleurs, lorsque le Mur de Berlin s´est effondré, on s´imaginait entrer à l´époque de la « fin de l´histoire ». Le monde allait dorénavant avancer à partir d´un consensus démocratique et construire l´avenir sans antagonismes sociaux.
Or, il n´en est rien. Et le seul pouvoir que nous avons sur l´avenir, est la maîtrise du passé. Ce colloque était destiné à nous le rappeler, une fois de plus.

Avec les contributions de : Stéphane Courtois, Philippe Degouis, Hervé Hasquin, Bernard Joliot, Joël Kotek, Adam Micknik, Andrzej Paczkowski, Yves Santamaria, Timothy Snyder