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Lorsque nous évoquons le projet de renaissance arabe, nous entendons un projet intégral, global, qui vise à réaliser la renaissance économique, sociale, politique et culturelle, et propose des moyens plus ou moins efficaces pour sa réalisation. Tel que le pensaient ses pionniers du XIXe siècle, et tel qu'il a continué à être un sujet de réflexion durant le XXe, ce projet se résume en une aspiration à l'unité et au développement, comme on dit aujourd'hui, ou encore à l'union et au progrès comme diraient les pionniers. C'est pourquoi, à considérer la pensée de la renaissance arabe, l'on constate qu'elle se scinde en deux courants principaux. Le premier prône la primauté de l'unité et en fait une condition au développement. Le second soutient que la mission première et urgente consiste à réaliser le progrès dans tous les domaines : économique, social, politique et culturel. L'unité, elle, relève pour l'auteur du reporté et même du non pensé. Or, les rapports que le projet arabe a entretenu avec les trois autres projets (la modernité européenne, le projet de l'Internationale socialiste, et le sionisme international) qui lui étaient contemporains ont justement toujours affecté, politiquement et intellectuellement, ses deux volets : l'unité et le progrès.
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