Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
S'emparer de la technologie informatique et explorer ses possibilités pour l'art, c'était le pari du peintre Bernard Demiaux qui commence dès 1978 à travailler avec le premier micro-ordinateur, l'Apple 2. Demiaux invente la « binarisation » : ses oeuvres sont conçues exclusivement de 0 et de 1, langage de base de la programmation informatique. Des grands listings à trous sortis des imprimantes géantes, aux oeuvres binarisées sur papier, et aux « objets-plus » avec le critique Pierre Restany, l'artiste travaille au coeur d'une technologie en mutation incessante (USA, Canada, Belgique, Scandinavie) jusqu'à concevoir des performances en ligne interactives dans les années 1990, pour les réseaux numeris des universités et des centres d'art. Mais la démocratisation de l'accès à internet à partir de 1997 va changer rapidement la donne. Les performances ne sont plus d'actualité, l'interactivité sort du champ des spécialistes pour se placer à la portée de tous, les groupes éclatent. Dans sa solitude, Demiaux revient à l'oeuvre-objet, celle qui dure : séries d'oeuvres numériques sur toile exhibant la trace informatique, invisible à l'écran, comme les power flowers. À l'aube du XXIe siècle, Photoshop aura mis dix ans à envahir l'espace quotidien, de nombreux artistes l'utilisent désormais, souvent sans le dire, mais Demiaux prend le contre-pied : ses oeuvres aux signes visibles incitent à ne pas oublier la technologie derrière l'oeuvre, et sa part de manipulation. Car c'est aussi une utopie, qui commence dans les années 1970, celle des technologies et des techniques de l'information et de la communication comme vecteur de progrès et d'harmonie universelle, qui est mise en question dans ce livre rare et passionnant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !