Le processus de décision dans l'union européenne

Couverture du livre « Le processus de décision dans l'union européenne » de La Document Francais aux éditions Documentation Francaise

Durant le débat référendaire de 2005, les citoyens ont manifesté un fort appétit d'information sur le fonctionnement de l'Union européenne. La façon dont sont prises les décisions suscite notamment beaucoup d'interrogations, dans un contexte de " déficit démocratique " souvent dénoncé.
Cet... Voir plus

Cet ouvrage, en analysant le système de décision qui, encore en évolution, oscille entre la coopération et l'intégration, fait une description minutieuse non seulement des institutions mais aussi des organes non institutionnels et des représentants de la société civile qui interviennent de plus en plus dans la décision.
Le lecteur peut ainsi suivre le cheminement complexe, mais démocratique, qui aboutit à l'adoption des normes qui rythment une part croissante de notre activité quotidienne.
De nombreux tableaux et schémas renforcent le caractère didactique de cette présentation.